|
I - L'Annonciation
"Réjouis-toi" : l'Archange Gabriel salue la Vierge Marie; Annonce de la joie messianique. Début du Nouveau Testament. Nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes. L'enfant à venir s'appellera Jésus ("Dieu qui sauve") ; nom donné par le Ciel.
Prière :
Seigneur, que ta joie illumine ma vie et que je la transmette à d'autres par mon amour pour toi.
II - La Visitation
Marie veut partager sa joie avec sa cousine Elisabeth, car l'Archange Gabriel lui a appris qu'elle aussi attendait un enfant. Inspirée, Elisabeth connait le secret de Marie "Mère du Seigneur". Marie répond par le Magnificat, chant d'action de grâce puissant. La Vierge annonce le Règne de Dieu qu'établira son fils Jésus.
Prière :
Seigneur, accorde-moi, pour mon prochain, l'amour dont témoigne la visite de Marie, ta Mère, à sa cousine Elisabeth ; que je sache toujours partager, comme elle, ta joie qui m'habite.
III - La Naissance de Jésus
Voici le Fils de Dieu, né de la Vierge Marie, déposé dans une mangeoire. C'est à Bethléem (la "Maison du Pain") que naît Jésus, Pain de vie qui se donnera à manger à ses disciples. L'Ange du Seigneur annonce aux bergers alentour la naissance du Christ Seigneur.
Prière :
Seigneur, amène de nouvelles multitudes à l'Alliance nouvelle et éternelle ; qu'elles partagent la paix et la joie apportées sur terre par l'Enfant-Dieu de Bethléem. Que ton Eglise soit de plus en plus belle et attrayante pour l'acceuil de ces nouvelles multitudes.
IV - La présentation de Jésus au Temple
Suivant la loi de Moïse, Marie et Joseph, conduisent l'enfant au Temple pour le rite de purification.
Deux prophètes reconnaissent, dans ce petit enfant, le Messie qui sauvera Israël et les nations païennes.
Le prophète Syméon annonce à Marie qu'un glaive transpercera son âme (la Croix de son Fils).
Prière :
Seigneur, accorde à tes disciples le don de prophétie indispensable dans le monde d'aujourd'hui. L'Apôtre Paul nous demande d'y aspirer.
V - Le recouvrement de Jésus au Temple.
A douze ans, Jésus accompagne ses parents à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Au retour vers Galilée, l'enfant n'était pas parmis les pèlerins. Ils le cherchèrent durant trois jours. Ils l'ont retrouvé au Temple au milieu des maîtres de l'écriture, qui s'extasiaient devant l'intelligence et les connaissances de l'enfant. En réponse aux reproches de sa mère, Jésus dit : "Il me faut être chez mon Père".
Prière :
Seigneur, accorde-nous l'amour des Saintes Ecritures qui, seules, nous apprennent à épouser la pensée de Dieu.
|